Ligue cardiologique Belge

Nos actions en 2019

Grâce à votre générosité et votre soutien, nous avons pu réaliser toutes ces actions durant l’année 2019 ! Continuons, ensemble, à faire battre le cœur des belges !

  • Congrès pour médecins généralistes et pharmaciens Car notre but final est la réduction du nombre de maladies cardiovasculaires en Belgique, nous essayons d’être présents là où la population est présente. Ainsi, depuis plusieurs années, nous faisons le choix d’informer les médecins généralistes et les pharmaciens sur les connaissances et les nouveautés les plus importantes en cardiologie, car c’est vers eux que se tournent la majorité des Belges quand il s’agit de leur santé.
  • Semaine du Cœur Les maladies cardiovasculaires ont de nombreux facteurs de risque. Il est donc difficile de faire passer tous nos messages en même temps. Chaque année, la Semaine du Cœur est consacrée à un facteur de risque et a pour but d’envoyer un seul message précis à la population belge via la presse et les média sociaux. Le thème de cette semaine change chaque année, mais les dates sont fixes : il s’agit toujours de la dernière semaine de septembre.
  • ReanimChaque année en Belgique, plus de 10.000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque survenu en dehors de l’hôpital : en rue, au travail ou à la maison. Sans intervention extérieure, à peine 10 % des victimes y survivent. Pour augmenter leurs chances de survie, il faut des personnes formées aux premiers secours (les « Chevaliers du Cœur ») et des défibrillateurs automatiques (DEA) faciles d’accès. Reanim est une application qui cartographie les DEA et les Chevaliers du Cœur autour de vous. En cas d’urgence, l’application vous dira comment agir au mieux.
  • ConférencesDès qu’on nous le demande, nous envoyons des conférenciers aux quatre coins du pays pour parler des maladies cardiovasculaires, de leurs causes et conséquences, et pour tenter de faire changer les habitudes. C’est l’une des activités clefs de la Ligue car elle permet l’information du grand public.
  • Distribution de brochures C’est quotidiennement que nous répondons aux demandes des Belges en leurs envoyant des colis remplis de brochures d’information sur les causes et les conséquences des maladies cardiovasculaires. Elles sont toutes écrites par des médecins puis relues et simplifiées, pour être faciles à comprendre. Nous les distribuons gratuitement, vous pouvez les commander ici, l’information utile à tous doit rester accessible à tous.
  • Soutien à la rechercheLa recherche n’est pas notre première mission, car la Ligue Cardiologique Belge se concentre sur la prévention et ses bienfaits. Toutefois, cette année, nous avons décidé de soutenir financièrement 4 initiatives belges, sélectionnées par le comité scientifique :
    • Dr Pieter Vandervoort, pour le suivi digital du rythme cardiaque.
    • Pr J. F. Argacha, pour ses recherches sur l’impact de l’exposome (principalement la pollution atmosphérique)  sur le système cardiovasculaire.
    • L’asbl JAL 242, pour son projet éducatif de prévention primaire « city-challenge santé ».
    • Dr Sofia Morra, pour ses recherches sur l’apnée du sommeil.
  • Partenariat dans différentes activités – Semaine du Rythme Cardiaque, Campagne sur l’Hypercholestérolémie Familiale, Les campagnes de Génération sans tabac, European Fitness Academy, etc.

Faisons battre le cœur des belges !

Témoin d’un arrêt cardiaque ?

COMMENT LE RECONNAITRE ?

La victime perd connaissance, ne réagit pas à une forte voix et ne respire pas ou de manière très irrégulière.

COMMENT REAGIR ?

Appelez le 112
et donner l’adresse précise

Commencez le massage cardiaque :
a. Placez les mains au centre du thorax
b. Comprimez la poitrine 30x au rythme de «Staying Alive» (min 100/minute)

Défibrillez à l’aide d’un DEA :
allumez-le et suivez ses instructions

Quand les services d’urgence sont arrivés, soyez fier, vos mains ont sauvé une vie…Devenez un Chevalier du Cœur !

1 minute gagnée, c’est 10% de chance de survie en plus !
Nous avons tous le pouvoir de sauver des vies !

Introduisez votre numéro INAMI :

Test_inami
Je suis médecin
reCAPTCHA

QUIZZ DU COEUR

[charitable_registration]

QUIZZ DU COEUR

Testez-Vous
Vous êtes un(e)
Quel âge avez-vous ?
Avez- vous des antécédents cardiaques ?
Avez-vous du diabète ?
Avez-vous un problème de cholestérol ?
*
Avez-vous de l’hypertension ?
*
Un membre de votre famille a-t-il présenté une maladie cardiovasculaire ?
Fumez-vous quotidiennement?
Avez-vous une activité physique régulière ?
(L’équivalent d’au moins 30 minutes de marche quotidienne 5 jours par semaine.)