Ligue cardiologique Belge

Nos actions en 2020

Ensemble, continuons à faire battre le cœur des belges !

C’est grâce à votre générosité et votre soutien que nous avons pu réaliser toutes les actions suivantes durant l’année 2020 malgré la crise sanitaire qui a bouleversé nos quotidiens. MERCI ! 

Les maladies cardiovasculaires n’ont pas disparu avec la pandémie. On estime même que les patients cardiaques ont plus de risques de complications et de décès dû à la COVID-19. Notre mission n’a jamais été aussi importante.

  • La fête des mères : À l’occasion de la fête des mères, la Ligue a lancé une campagne de sensibilisation pour le cœur des femmes, qui sont les premières victimes des maladies cardiovasculaires. Il est primordial d’en parler, car les femmes ont parfois des symptômes de crise cardiaque différents de ceux des hommes, et ces symptômes féminins sont méconnus de la population.
  • Semaine du Cœur – Les maladies cardiovasculaires ont de nombreux facteurs de risque. Chaque année, fin septembre, la Semaine du Cœur est consacrée à un facteur de risque ou une pathologie, et a pour but de conscientiser la population belge sur le sujet via la presse et les médias sociaux.
    A l’occasion de la 41ème édition de la Semaine du Cœur, la pathologie abordée était l’insuffisance cardiaque, une maladie qui touche environ 220.000 Belges.
  • Please Stand Up & Move : Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, chaque année 3,2 millions de morts sont attribuables à la sédentarité. Cela fait de la sédentarité le quatrième facteur de risque le plus mortel au monde.
    Partant de ce constat, la Ligue a lancé sa campagne Please Stand Up & Move qui invitait toutes les entreprises belges à se lever pour lutter contre la sédentarité au travail. Cette campagne avait pour cible les entreprises, car le lieu de travail est l’endroit où nous sommes le plus amenés à passer de longues heures assis derrière nos bureaux. Pendant les deux semaines de la campagne, la Ligue a proposé une série de challenges aux employés afin qu’ils adoptent de nouvelles habitudes simples et saines. Cette année, ce sont 130 entreprises qui ont participé et 41.263 employés qui ont bougé avec nous !
  • Reanim – Chaque année en Belgique, plus de 10.000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque en dehors de l’hôpital : en rue, au travail ou à la maison. Sans intervention extérieure, à peine 10 % des victimes y survivent. Pour augmenter leurs chances de survie, il faut des personnes formées aux premiers secours (les « Chevaliers du Cœur ») et des défibrillateurs automatiques (DEA) faciles d’accès. Reanim est une application qui cartographie les DEA et les Chevaliers du Cœur autour de vous. En cas d’urgence, l’application vous dira comment agir au mieux.
  • Congrès de cardiologie pour médecins généralistes : La prévention et l’information de la population belge sont essentielles pour réduire le nombre de maladies cardiovasculaires. C’est pourquoi nous réfléchissons aux manières les plus efficaces de toucher l’ensemble du public.
    Ainsi, depuis plusieurs années, nous faisons le choix d’informer les médecins généralistes sur les nouveautés les plus importantes en cardiologie, car ils sont la première ligne vers laquelle se tournent la majorité des Belges quand il s’agit de leur santé.
  • Journée de dépistage : La Ligue a installé un stand de dépistage des facteurs de risque cardiovasculaire à Namur, dans la Rue de Fer. Les tests étaient gratuits et effectués par du personnel soignant. Plus de 240 personnes ont été dépistées, dont certaines étaient à risque de maladies cardiovasculaires sans le savoir ! Ces dernières ont pu discuter avec le cardiologue présent au stand et prévoir un rendez-vous médical si nécessaire.

  • Distribution de brochures : C’est quotidiennement que nous répondons aux demandes des Belges en leur envoyant des colis remplis de brochures d’information sur les causes et les conséquences des maladies cardiovasculaires. Elles sont toutes écrites par des médecins puis relues et simplifiées, pour être faciles à comprendre. Nous les distribuons gratuitement, vous pouvez les commander ici. L’information utile à tous doit rester accessible à tous.

 

 

 

 

nos actions

Témoin d’un arrêt cardiaque ?

COMMENT LE RECONNAITRE ?

La victime perd connaissance, ne réagit pas à une forte voix et ne respire pas ou de manière très irrégulière.

COMMENT REAGIR ?

Appelez le 112
et donner l’adresse précise

Commencez le massage cardiaque :
a. Placez les mains au centre du thorax
b. Comprimez la poitrine 30x au rythme de «Staying Alive» (min 100/minute)

Défibrillez à l’aide d’un DEA :
allumez-le et suivez ses instructions

Quand les services d’urgence sont arrivés, soyez fier, vos mains ont sauvé une vie…Devenez un Chevalier du Cœur !

1 minute gagnée, c’est 10% de chance de survie en plus !
Nous avons tous le pouvoir de sauver des vies !

Introduisez votre numéro INAMI :

Test_inami
Je suis médecin
reCAPTCHA

QUIZZ DU COEUR

[charitable_registration]

QUIZZ DU COEUR

Testez-Vous
Vous êtes un(e)
Quel âge avez-vous ?
Avez- vous des antécédents cardiaques ?
Avez-vous du diabète ?
Avez-vous un problème de cholestérol ?
*
Avez-vous de l’hypertension ?
*
Un membre de votre famille a-t-il présenté une maladie cardiovasculaire ?
Fumez-vous quotidiennement?
Avez-vous une activité physique régulière ?
(L’équivalent d’au moins 30 minutes de marche quotidienne 5 jours par semaine.)